Le mot de Mme la Ministre


Le salon des professionnels de l’artisanat, Minyadina,  est délocalisé cette année à Marrakech pour sa 4ème édition, durant la période de la COP 22.

La tenue de ce grand évènement, de ce gigantesque forum qu’est la COP 22, à Marrakech, dénote de la volonté du Maroc, sous les directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, d’œuvrer pour préserver le futur de notre planète. Ce  sera ainsi le 22ème rendez vous multi acteurs regroupant les dirigeants et hauts responsables  du monde entier autour de cette préoccupante problématique qu’est la responsabilité de léguer aux générations futures une terre préservée.

Nous avons  souhaité placer le salon professionnel de l’artisanat Minyadina 2016 dans cette perspective avec pour objectifs de faire la promotion culturelle, économique et sociale des différentes filières de l’artisanat.

L’artisanat du Maroc jouit en effet d’un engouement  particulier  aujourd’hui, car tout en perpétuant les traditions ancestrales, il a su se renouveler grâce au génie créatif et au savoir faire inégalé de ses talentueux artisans et artisanes qui ont l’intelligence et la capacité de s’adapter à l’évolution de la société et aux diverses exigences de leur environnement.

Le  secteur de l’artisanat au Maroc, aujourd’hui, ayant  réellement pris conscience de l’importance des causes écologiques et environnementales, les entreprises de l’artisanat génèrent peu de pollution ou de déchets avec un impact modéré sur l’environnement.

C’est ainsi que dans le secteur de l’artisanat, des leviers importants comme la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques,   la labellisation et l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité, contribuent à l’effort national pour la préservation de l’environnement et l’encouragement   du développement durable. Cette exposition donnera   à voir donc les liens entre l’artisanat et l’environnement dans le cadre du développement durable. Et c’est ainsi que, pour la 1ère fois, cette année, seront exposés à Minyadina 2016, à Marrakech, des produits et matériaux recyclés et issus de produits recyclés.

Ce salon est aussi une belle occasion pour les consommateurs nationaux et étrangers, pour les visiteurs amateurs et professionnels, de découvrir ou  redécouvrir la magie de notre artisanat, dans toute sa diversité, sa richesse et son authenticité.

Bienvenue donc au cœur de l’artisanat éco responsable où les produits rivalisent de beauté et de créativité.

Mme Fatima Marouane

Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire